LGV PACA : UNE CHANCE A NE PAS MANQUER !

Publié le par Gérard PIEL

Le report à une date ultérieure de la présentation aux cofinanceurs des études complémentaires décidées à la fin du débat public de 2005 augure d’un scénario catastrophique pour l’aménagement du territoire régional.

Déjà en 2002, lorsque la grande vitesse a touché quai à Marseille, on a pu mesurer le retard pris par l’Est de la région.
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Publié dans Transports

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J
si nous ne faisons rien en juin ils feront cette LGV par le 13 et le 83 je vous en prie pouvez vous rejoindre le collectif dont je fais partie qui milite pour le tracé des métropoles ???seule solution rentable à termeseule solution pour ne pas abimer nos terressi vous êtes d'accord écrivez moiet j'en  parlerai à la personne qui s'occupe du collectifpour les métropoles il nous faut des personnes du 83
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J
J'espère surtout que l'on ne va pas exproprier les viticulteurs locaux à cette occasion!
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S
L'enjeu n'est pas de relier seulement Nice a paris, mais de relier l'est de la région, au réseau LGV, soit les gare des Arcs (donc l'est varois), la nouvelle gare ouest-06 à Mouans sartoux puis Nice, et enfin l'est de Nice (monaco, mento, vintimille). Et réaliser cette liaison à la LGV, ca n'est pas seulement pour paris, mais toutes les provinces francaises (Lyon, Bordeaux, Toulouse, Bretagne, Lille, Strasbourg, ...) et europeenne (Bruxelles et Londres). A noter aussi que ce trace Nord permettrait un Marseille Nice, de centre à centre en 1h. Il faut donc arreter de réduire ce projet à un simple Paris Nice de bourgeois.Enfin, il tient qu'au haut-var de réclamer une desserte de brignolles, en plus d'avoir les dessertes précedentes, cela permettrait de relier Brignoles, aux arcs, Nice, Aix, Marseille. Cela viendrait naturellement en complement de la reouverture de Gardanne-Carnoulle. Il ne tient qu'au Var de négocier avec RFF, que le Var ou la provence se garderont de compliquer la tache à RFF, que si celui-ci inclue au projet cette reouverture.Soyons constructif, obtenons le TGV ET les TER. C'est possible, certains s'appretaient à depenser 11.5 milliards pour un tracé sud irréalisable, le tracé nord en coute 8 et il est plus performant. Donc investissons ces 3.5 milliards dans le RER
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J
L'enjeu - à ce jour - est tout simplement de rapprocher Nice (et uniquement Nice) de Paris (et uniqement de Paris). En d'autre terme il s'agit de créer une alrternative - lucrative selon les experts - à la ligne aérienne (moins ailleurs moins chère que la ligne TGV actuelle). Soit !Pour celà il s'agit de traverser des régions réputées pour leur charme (ah la Provence) et leur attractivité, sans pratiquement modifier la carte d'accéssibilité aux infrastructures : la plupart des habitants du Var - et des B.du Rhone - resteront à la même distance de leur gare TGV la plus proche ! Quelle gain !Et à quel prix ! Je n'ai pas vu beaucoup d"habitants du Var réclamer un meilleur accès au TGV (juste un accès plus rapide pour le Marseille - Toulon).Par contre il faudrait être sourd pour ne pas entendre ces même habitants réclamer- désespérement semble t-il - un tout petit peu de TER (le désert du TER se trouve dans le Var ... et si ...)Tiens là je ne parle pas d'intéret général, juste de celui des habitants concernés, qui souhaieraient simplement faire un peu de développement raisonné et durable - sans béton - sans ligne nouvelle et sans y méler les Parisiens.Réhabilitons les gares fermées (St Maximin, Brignoles et d'autres). Rouvrons les lignes existantes.proposons du développement aux habitants et peut-être ressentiront-ils le besoin d'être meiux reliés à la grande toile européenne.Sinon c'est bien que le seul besoin -l'intérèt général ?- est de faire un avion sur rail pour relier Paris à Nice (qui sont donc les deux pôles uniques de "l'intéret général".J'ai mal à ma Provence !
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G
Bonjour à tous.Mon intervention est passée sur le blog du Président du CG13; Compte tenu de l'enjeu au 11 février 2009, je persiste et je signe.TGV Paris-Nice : la nouvelle bataille du rail :<br /> <br /> < http://www.jn-guerini.fr/2009/01/12/lgv-le-choix-du-trace-nord-serait-une-erreur-historique/ >Pour moi c'est le contraire; Et les générations futures seraient en droit de nous le reprocher ! C'est le tracé nord qui répond le mieux à l'intérêt général.Amicalement et avec conviction, Gilbert de Pertuis en Luberon
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