Louis Negre, porte-parole des sociétés privées de transports
Le sénateur-maire de Cagnes sur Mer ose tout dans Nice-Matin de ce jour.
1er: "Il faut ouvrir le TER à la concurrence"
2e: "Je suis un peu le sénateur de référence dans le domaine des transports."
3e : "En Angleterre, la première privatisation c'est traduite par des morts."
4e : 'Les Anglais ont nationalisé le réseau et depuis celui-ci a bénéficié d'investissements."
5e: "Un réseau détenu par l'état à 100 pour 100 et des opérateurs privés qui font circuler des engins."
6e : "L'objectif est d'être plus performant en finances publiques."
7e : "Si le représentant de la droite gagne les élections ça se fera en 2019."
Voilà comment le lobbyiste en chef des opérateurs privés parle.
Traduction :
1- Il faut que les grands groupes se partagent le gâteau du ferroviaire. Fini le service public.
2- Référence qui cumule fonction et mandat, sénateur, maire, métropole, GART (Groupement des Autorités Responsables des Transports)
3- Des dizaines de morts, le licenciement de milliers de cheminots, un réseau obsolète, le tatchérisme dans toute son horreur. Rappelez-vous "The Navigator" de Ken Loach
4 et 5 - L'état finance l'entretien du réseau, en Grande-Bretagne il n'y a plus de construction de lignes nouvelles depuis des années et les compagnies assurent le trafic.
6- Augmentation des tarifs, suppression de la carte de solidarité Zou et des autres réductions.
7- Voilà qui est clair sur le programme de la droite et qui devrait inciter le rassemblement de la gauche.
Louis Negre a répondu tranquillement aux questions du journaliste, je suis persuadé qu'il va accepter la proposition d'un débat contradictoire, moi j'y suis prêt.