UN CADAVRE DANS LES ASPERGES ! Chapitre 6

Publié le par Gérard PIEL

Le capitaine n'appréciait pas d'être repris de volée par le procureur. Il ouvrait la réunion en soulignant une difficulté supplémentaire propre à ce genre d'enquête. 

- Là, on va toucher du gros. Nous allons être sous les projecteurs, le proc est en ligne directe avec le ministère, il marche sur des œufs, raison de plus pour y aller franco et faire des vagues dans le marigot où barbotent les financiers et politiques de tous poils et les réseaux de toutes obédiences. Nous allons en remettre une couche avec la veuve, autant qu'elle se plaigne pour quelque chose de réel. Louise à toi ?

- Mauro Tarin, bien que né en France et de nationalité française, a gardé des liens très solides avec l'Italie. Il possède une propriété en Toscane à Città di Castello dont est originaire Claudia. Parmi les administrateurs de ses sociétés, il y a une dizaine de représentants d'intérêts italiens. Nous attendons le retour des demandes que nous avons effectuées auprès de la "Polizia di Stato"! Dans sa jeunesse Mauro a fait des bêtises avec son alter-ego de l'adolescence qui s'est noyé au cours d'une partie de pêche avec  Tarin, qui était seul avec lui à bord du "Sqalo", son premier bateau, on n'a jamais retrouvé le corps d'Emiliano Tiberi. Depuis "Le Grande", comme on l'appelle en France et en Italie, a gravi les échelons, il n'a pas rechigné sur les méthodes. On le soupçonne d'avoir participé à plusieurs braquages de transports de fond, puis d'être le commanditaire d'enlèvements en Italie, pour arriver aux premières années du vingt et unième siècle où il s'est acheté une respectabilité. Il a été épinglé pour avoir pratiqué sans vergogne l'optimisation fiscale, ce qui lui a valu un redressement exemplaire de deux millions d'euros qu'il a négocié pour payer deux cent cinquante mille euros. Sa participation à la campagne électorale témoigne de son intégration dans le cercle très fermé des ultras-riches. Ces gens-là se retrouvent chaque mois au dîner du millénaire qui se déroule au château de Chantilly, on y fait des affaires et de la politique. C'est au cours d'un de ces raout à deux mille euros le couvert qu'ils ont décidé de changer de méthode de financement des campagnes électorales. Plutôt que de soutenir différents candidats, ils en ont choisi deux qui ne remettent pas en cause le libéralisme, les privatisations et la libre entreprise. Mauro Tarin est devenu la cheville ouvrière de la collecte et des versements, c'est lui qui signe les chèques et qui organise les circuits du liquide pour le rendre présentable. Un an auparavant, il avait laissé les rênes de ses sociétés à ses fils et validait une rente conséquente pour Claudia. Enfin, si j'en crois la presse de l'époque, il ambitionnait un poste ministériel du côté de Bercy. Max a retrouvé les convives avec qui il devait déjeuner le huit mai. 

- Oui mais avant, un mot sur son arrivée à l'aéroport de Cannes-Mandelieu. Il n'est pas passé inaperçu, il y avait une jeunette à ses côtés qui a attiré tous les regards, certains s'en rappellent encore. Après avoir remercié son pilote, il a fait de même avec son chauffeur qui l'attendait en lui demandant d'amener son amie à la plage du Carlton, Tarin ayant réservé un véhicule de location pour se rendre à son rendez-vous secret. Pour l'instant je n'ai pas interrogé Marino Spetoli, le chauffeur, il est convoqué demain matin à dix heures. 

- On va convoquer Claudia, nous les auditionnerons séparément.

- Attend je n'ai pas fini, on a retrouvé la jeune fille qui était dans l'avion. Elle a quitté le pays une semaine après la disparition, elle vit à Saint-Martin dans les Antilles ! Quant aux deux personnes invitées par Tarin, ce sont deux grands patrons, celui de Béton d'Azur et celui de Désamiantage 06. Ils m'ont confirmé que c'était Mauro qui les avait invité en choisissant la date et l'heure, qu'il n'est jamais venu et qu'il ne s'est jamais excusé. Ce qui démontre qu'il avait prévu de les rejoindre après son rendez-vous secret qui ne figure pas dans son agenda. 

- Merci Max, et toi Jean-Paul, les écoutes pour les écoutes, c'est réglé ? 

- C'est fait, j'inaugure un nouveau scanner ultra puissant et j'ai déjà deux minutes de Claudia qui vont te faire plaisir, elle parle de toi à un des beaux fils. Tu veux savoir comment elle t'appelle "le stronzo"! 

- Sympa ! Pour fêter ça, on mange à la maison, Claire est retournée aux asperges, je vous rassure elle a changé de coin. 

L'amoureuse du capitaine avait préparé un consommé avec les queues de l'asparagus acuitifolius sur lequel elle avait émietté un œuf dur, les têtes se mélangeaient avec des lardons et des blettes dans une quiche gratinée du plus bel effet, le repas continuait par des petits chèvres frais de la Roya achetés sur le marché du cours Masséna, enfin sa fameuse Forêt noire terminerait ce moment de partage. 

Pour l'instant l'apero, Pastis-Pissaladière de chez Veziano ouvrait le bal, quand la Marseillaise façon Gainsbourg carrillonna dans la poche téléphone de Maris... 

- Oui, quoi ! Putain c'est pas vrai, on arrive ! 

 

UN CADAVRE DANS LES ASPERGES !  Chapitre 6

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article