Une belle semaine de luttes et de solidarité

Publié le par Gérard PIEL


- Lundi 12 j’ai passé la journée à Marseille, d’abord le matin dans un exécutif du Conseil régional réuni autour de Michel Vauzelle pour continuer de travailler à l’élaboration du budget 2013. La tâche est ardue, les difficultés budgétaires n’ont pas été levées par le gouvernement socialiste, c’est même le contraire qui se passe, et réaliser un budget qui réponde aux besoins et aux attentes des gens est une gageure. L’après-midi nous avons continué en petit comité, seuls les présidents de groupe et les directeurs de cabinet et des services étaient réunis pour arbitrer des situations difficiles, lycées en réhabilitation, investissements ferroviaires, culture, solidarité, sports…. La quadrature du cercle.


Le Front de gauche fidèle à ses engagements retourne dans les départements pour vous rencontrer et mettre tout sur la table. Démocratie et transparence.


- Mardi 13, nous étions à Sophia Antipolis pour rencontrer les salariés d’Amadeus, notre tract sur l’emploi et l’industrie a été bien accueilli, il a même animé le restaurant d’entreprise, débat et discussion. Puis l’après-midi, la permanence pour le droit au logement  n’a pas désempli. Tous les mardis, ce sont dix, quinze familles qui viennent rencontrer les bénévoles du Droit au logement pour tous. Constitution des dossiers, loyers exorbitants, marchand de sommeil, procédure d’expulsion, les échanges sont nombreux et toujours agrémentés de moments conviviaux. A 18h la salle était bondée pour la première réunion de l’initiative « Faites la loi, pour le droit au logement pour tous ». Mardi 20 nous serons au Laval-Laetitia avec le journal spécial.


- Mercredi, dès potron-minet il a fallu contacter la sous-préfecture concernant la possible expulsion des Roms de « La perlotte » à Juan les Pins, courriers et coups de fil interminables pour avoir enfin la garantie qu’il n’y aurait pas d’expulsion ce vendredi. Depuis, les échanges avec monsieur le Sous-préfet délégué à la ville ont été constructifs et ce matin nous étions avec Cécile Dumas et Viorel au squat pour rendre compte.


Avec les camarades du Front de gauche et du PCF, nous étions nombreux à la manifestation européenne pour l’emploi et contre l’austérité, beaucoup de jeunes mobilisés et actifs.


- Jeudi 15, journée marseillaise avec la réunion du groupe Front de gauche et le colloque de l’ARF sur « le transport en région ». Plus tard dans la soirée, le Conseil d’administration du lycée J. Dolle mettait en place ses commissions. Une nouvelle année commence dans les lycées, quatre conseils d’administration J. Dolle, J. Audiberti, Leonard de Vinci et Horticole, de nouvelles têtes chez les parents, chez les élèves et même dans l’administration puisque deux proviseurs sont nouveaux. La bataille continue pour que le lycée Audiberti soit rénové dans les délais. J’y serai avec Jean-Marc Coppola jeudi 22 novembre pour rencontrer le proviseur.


Ce matin, nous étions avec Cécile, Denis et Alexandre à la rencontre des agents de la Poste, les liens tissés avec les facteurs y compris dans les périodes de grèves sont forts et l’accueil est excellent.
A 8h nous étions à « la Perlotte »  avec les Roms…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article