Tribune parue dans l'Humanité du 31 10 2011

Publié le par Gérard PIEL

Droit au logement, la lutte continue

Je profite de cette tribune pour remercier celles et ceux qui m’ont témoigné leur soutien après ma condamnation. Dans le pays de Sarkozy on peut condamner pour solidarité.
Intimidation, justice de classe, le résultat est à contrario de l’effet recherché. De nouvelles familles m’ont contacté alors qu’elles étaient menacées d’expulsion et, là aussi, la mobilisation a payé !
Empêcher par notre présence pacifique et solidaire les procédures inhumaines d’expulsions locatives, c’est ce que nous faisons depuis 11 ans. Il ne se passe pas une semaine sans que j’intervienne auprès du préfet, des maires et des bailleurs sociaux.
Tous les mardis, la permanence « droit au logement » ne désemplit pas. Brigitte, Michelle, Arlette, Simone et Nicole rédigent dossiers de demande de logement social, DALO, mais aussi écrivent aux propriétaires, aux banques, contactent les services sociaux, EDF, Veolia… Cette permanence est bien sociale mais aussi politique. Dans le local du PCF on accompagne socialement et on mobilise politiquement.
Des dizaines de manifestations, de rassemblements, d’opérations coup de poing, plus de 200 familles relogées avant expulsion, un bidonville supprimé et la construction en lieu et place de logements sociaux pour les locataires du marchand de sommeil. Voilà en résumé notre bilan depuis 11 ans que nous agissons. Des liens se sont tissés avec les familles, avec les militants associatifs de la Fondation abbé Pierre au Secours Populaire, de la CNL aux Petits Frères des Pauvres qui sont autant de réflexions, de constructions croisées mais aussi de combats communs. Ces résistances qui s’organisent, ces réseaux qui se tissent, ces luttes victorieuses valident l’utilité du PCF.
Les expulsions locatives sont maintenant interdites pour 6 mois, ce moratoire doit nous permettre d’organiser des fronts de lutte pour le « Droit au logement pour tous » dans chaque ville du pays des Droits de l’Homme et du citoyen.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article