Quand l’UMP s’occupe du logement…

Publié le par Gérard PIEL

… la spéculation immobilière n’est pas loin.


Dernièrement une convention UMP a traité de la question du logement. Les participants, parmi lesquels des représentants des grands groupes immobiliers mais aussi du bâtiment par ailleurs financeurs du parti au pouvoir,  ont planché sur « la crise du logement ».


Etonnant pour un parti qui gouverne depuis douze ans sans interruption, gouvernement dont le président avait déclaré en 2006 qu’il n’y aurait plus personne à la rue s’il était élu.


Le logement social n’est pas la priorité de la droite. La guerre sociale qu’ils ont déclarée au peuple passe aussi par la mise à bas de la politique du droit au logement. Le leitmotiv « tous propriétaires » continue d’être affirmé par les protégés de dame Betancourt et Ziad Tiakeddine  du coup l’UMP propose pour après 2012 d’accélérer et de faciliter la vente des logements sociaux. Pourtant, avec 0.1% du parc vendu, cette procédure montre ses limites.


Les sbires du petit  président proposent  aussi de liquider la loi SRU bien sûr ils ne peuvent pas l’effacer ni l’abroger mais les modifications qu’ils souhaitent y apporter videront la loi de sa substance.

 

Troisième aspect que les collègues du ministre – maire d’Antibes traitent sous l’intitulé « gagnant – gagnant » : rendre plus facile les expulsions des locataires, plus facile et plus rapide puisqu’en trois mois cela pourrait être réglé et plus facile tout au long de l’année puisqu’ils proposent de supprimer le moratoire de l’hiver.


Voilà comment le parti présidentiel se plie aux injonctions des grands groupes du bâtiment et des travaux publics, des trusts immobiliers et du lobbying des propriétaires.


Gageons que ceux-ci sauront le moment venu s’en souvenir et soutenir la campagne du petit président.

Publié dans Logement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article