66e anniversaire de la Libération

Publié le par Gérard PIEL

24 août 1944 – 24 août 2010


Soixante six ans que notre ville a été libérée de l’occupation allemande, libérée par ses habitants avant l’arrivée des troupes américaines.


Contrairement aux idées reçues l’occupation, d’abord des fascistes italiens puis des nazis allemands, n’a pas été moins terrible que dans le nord du pays. Ici aussi la résistance a payé un lourd tribu, ici aussi le pillage de l’économie a été total pour le plus grand profit des collabos, ici aussi des centaines de femmes et d’hommes ne sont pas revenus des camps d’extermination nazis.
Il faut sans cesse répéter tout cela en cette période ou certains veulent réviser l’Histoire et mélanger ceux qui ont dit non et ceux qui se sont « couchés ».


C’est la Résistance qui a permis de créer les fondements de notre république avec le programme du Conseil National de la Résistance. Ce même programme dont Sarkozy et sa bande veulent faire disparaître les dernières applications (Sécurité sociale, éducation nationale)…


Heureusement, de nombreux antibois et de nombreuses antiboises étaient présents à cette cérémonie contrairement aux élus qui étaient représentés par une poignée d'élus de la majorité autour du député – maire et Cécile Dumas, Denis La Spesa et moi-même pour « la gauche et l’Ecologie ».
Je ne suis pas un fana des réceptions ou des cocktails mais je ne comprends pas comment, quand on est élu qui plus est de gauche, on soit régulièrement absent le 24 août ou à la journée de commémoration de la résistance et de la déportation.


Dans son discours, Jean Leonetti a parlé d’humanisme, de justice, d’égalité, de non stigmatisation, cela avait un petit côté actuel et cela tombe bien car je lui ai écrit un courrier le questionnant sur son silence. (Voir le courrier).

Publié dans Antibes-CASA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article