Les élections régionales à Pâques ou à la saint glin-glin

Publié le par Gérard PIEL

Les élections régionales à Pâques ou à la saint glin-glin

Hier, j’étais à Marseille pour deux réunions importantes. D’abord, le petit déjeuner des présidents des groupes de la majorité où j’ai retrouvé mes collègues socialistes et verts ainsi que le directeur de cabinet de Michel Vauzelle. Nous nous étions quittés sous Valls 1 avec des élections régionales (et cantonales) qui devaient se dérouler en décembre 2015, du coup tout notre travail préparatoire pour le budget 2015 avait été fixé par retro planning avec le vote du budget en décembre 2014. Un budget qui sera réduit de fait vu les réductions drastiques des dotations de l’état qui, je le rappelle, ne sont pas des cadeaux mais le financement des transferts de charges (TER, éducation, formation, etc.).

Déjà, l’incapacité du gouvernement à proposer une politique de développement économique, sociale et écologique des régions nous prive d’un nouveau contrat de plan qui aurait dû débuter en 2014. Une année sans grands investissements et, de fait, 2015 qui sera encore une année blanche. Cela ne s’est jamais passé y compris sous la droite.

Que dire des subventions aux associations qui sont réduites à la portion congrue ? Il y a actuellement des centaines de responsables associatifs de PACA qui ne savent pas de quoi demain sera fait.

Comment peut-on se projeter dans l’avenir quand l’Exécutif du Conseil régional ne sait pas si le budget 2015 prendra en compte 3 mois, 6 mois… ?

Comment se projeter dans l’avenir si le développement ferroviaire, l’entretien du réseau routier, le plan de formation et beaucoup d’autres actions phare du Conseil régional sont suspendues au bon vouloir du gouvernement ?

Le président socialiste des « pays de la Loire » a dit crûment ce qu’il pensait de cette méthode ou plutôt de cette absence de méthode.

Que dire des fonds européens (Leader, Feder…) qui ont été transférés aux régions qui sont dans l’incapacité de les utiliser ?

Je découvre depuis des mois ce que veut dire « avancer à l’aveuglette » dans une région où la menace du FN est réelle, c’est complétement inconséquent !

En début d’après-midi, c’est le groupe Front de Gauche qui se réunissait, évidemment dans une autre ambiance pour organiser, comme nous le faisons depuis cinq ans, notre tour des départements afin de préparer le budget avec la population. Trois mois de rencontres dont une est déjà fixée à Antibes-Juan les Pins le 17 septembre à 18h30.

Ces rencontres se dérouleront autour d’un document que nous avons réalisé cet été qui fait le bilan de notre apport à la majorité régionale tout en abordant les questions politiques actuelles.

Le groupe Front de Gauche ne se substitue pas aux partis qui le composent mais nous avons fait la démonstration que nous pouvions travailler ensemble pendant ce mandat (dont la durée n’est pas fixée) sans problème, croyez-bien que je m’en félicite !

Notre document sera distribué en avant-première à la Fête de la Mer. Je vous invite à participer au débat y compris sur le site du groupe : http://www.frontdegauchepaca.com/

Et si vous souhaitez nous accueillir pour une rencontre, n’hésitez-pas nous répondrons présents !

Publié dans Conseil régional PACA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article